DEVENIR TUTEUR
Je suis une école

Le Programme Tutorat s’adresse aux établissements primaires et secondaires de la Région bruxelloise. Ce programme de soutien scolaire a été créé pour venir en aide aux jeunes en situation d’échec et qui n’ont pas accès à d’autres formes de remédiation, faute de moyens.

 

Signalons que l’asbl Schola ULB signe une convention avec un établissement et non avec un élève ou ses parents. C’est toute l’école qui entre dans le programme et tous les élèves de l’école qui peuvent en bénéficier.

 

La procédure pour faire partie du Programme Tutorat est la suivante :

 

1. Le chef d’établissement rédige un courrier de « candidature » qu’il adresse au CA de Schola ULB.

 

Ce courrier reprend les données suivantes :

–       le profil de la population de l’école : les différentes nationalités représentées, le nombre d’élèves par degré, le niveau socio-économique des familles,… ;

–       l’offre de formation, les différentes filières ;

–       le taux de réussite / d’échec dans l’école pour chaque année (ou degré) ;

–       les autres dispositifs de soutien scolaire existant au sein de l’école et/ou en collaboration avec d’autres associations.

 

2. La demande est analysée par l’équipe de Schola ULB.

 

À ce stade, nos subsides ne nous permettent plus d’ouvrir le Programme à de nouvelles écoles. La seule possibilité pour développer le Tutorat est de trouver ailleurs les fonds nécessaires à son organisation. Si l’école peut prendre en charge la totalité (ou une partie) du coût des tuteurs + la totalité ou une partie de la coordination le projet peut alors s’envisager.

Quelles sont les possibles sources de financement ?

–       DAS

–       Subsides communaux

–       Financement D+

–       Caisses de l’école

 

En aucun cas le financement ne peut venir d’une participation demandée aux élèves.

 

3. Le Programme est présenté aux enseignants. Leur adhésion est une condition sine qua non pour que la mise en place puisse se faire. Ils doivent être informés dans les détails et partenaires actifs. Enfin, un coordinateur volontaire doit être choisi.

 

4. Le Programme Tutorat est mis en place.