DEVENIR TUTEUR
FAQ : Les questions fréquemment posées
FAQ : Les questions fréquemment posées

Une fois que je remplis le formulaire de candidature, que se passe-t-il ?

Vous serez contacté dans la semaine qui suit pour venir à une séance d’information et un entretien collectif (durée totale : 2heures)
Si l’entretien collectif est concluant, vous serez invité à venir à une journée de formation (durée totale : 7 heures)

 

Suis-je obligé de participer à la journée de formation, même si j’ai déjà un brevet d’animateur ?

Oui car cette formation englobe aussi la manière dont fonctionnent les écoles, le Tutorat, la collaboration avec Schola ULB. De plus, si vous avez de l’expérience en animation, ce sera super de pouvoir la partager avec les autres tuteurs ! Cette journée permet aussi de rencontrer de futurs tuteurs, comme vous !

 

En signant mon engagement, dois-je m’investir pour le semestre ?

Oui. Si vous avez signé une convention qui vous engage pour les mardis, vous devez vous rendre dans l’école attribuée tous les mardis à la même heure et ce jusqu’à la fin de votre période d’engagement.
Il n’y a cependant pas de Tutorat pendant les vacances scolaires. Certaines séances de Tutorat peuvent être annulées par l’école pour cause de sortie ou de conférence pédagogique.

Puis-je choisir l’école où je vais aller donner du Tutorat ?

Non, c’est Schola ULB qui vous fera une proposition de groupe, en fonction de/des matière/s que vous proposez, des horaires auxquels vous êtes disponible et de la distance entre votre domicile et l’école (en d’autres mots, nous tenons compte de votre adresse et évitons de vous faire traverser toute la ville pour aller au tutorat). Dans tous les cas, vous pouvez refuser la proposition qui vous est faite.

 

Est-ce que les élèves seront différents à chaque fois ?

Non, vous prenez un groupe d’élèves (entre 3 et 8) en charge pendant toute la durée du module. Ce sont les mêmes élèves qui reviennent chaque semaine.

 

Est-ce que c’est le prof qui me dit ce que je dois faire pendant les séances ?

Non, c’est vous qui préparez vos séances et qui les organisez en fonction des demandes des élèves. Par contre, vous avez les coordonnées du prof afin de le contacter et d’être bien au courant du contenu de son cours, etc..

 

Est-ce que les élèves sont obligés de venir au Tutorat ?

Oui et non. Les élèves s’inscrivent volontairement au Tutorat. Par contre, une fois inscrits, les élèves s’engagent à venir à chaque fois. S’ils ne viennent pas à uns séance, ils doivent le justifier.

 

Puis-je annuler certaines séances ?

Non. Toutes les séances reprises dans la convention d’engagement doivent être données. Cependant, en cas de maladie ou d’obligation universitaire, la séance peut être reportée à un autre jour, en accord avec l’école. Dans ce cas, un justificatif écrit (certificat médical ou attestation de la faculté) vous sera demandé. Il en va de même pour les examens : si un examen tombe le jour ou le lendemain d’une séance de tutorat, celle-ci peut être déplacée.

 

Que faire si j’ai envie de faire du Tutorat mais que j’ai déjà utilisé une bonne partie de mes 50 jours ?

Ce n’est pas un problème chez Schola ULB. En effet, l’asbl vous propose un engagement sous la forme d’un volontariat indemnisé. Cette mission n’est pas formellement salariée et n’impacte donc pas les 50 jours des jobs étudiants.

 

Puis-je encore être tuteur/trice si je ne suis plus étudiant(e) ?

Non, la mission de tuteur n’est accessible qu’aux étudiants de plein exercice.

 

Suis-je livré(e) à moi-même dans les écoles ?

Non. Dans chaque école, il y a un coordinateur, c’est-à-dire un membre de l’équipe pédagogique, qui est là pour vous encadrer. Le tutorat a lieu dans les écoles après les heures de cours, donc, en principe, au moment où les enseignants ont déjà quitté l’école. Mais le coordinateur reste sur place pendant la durée des séances de tutorat. Vous n’êtes donc jamais seul.

 

Que faire si mes élèves ne sont pas réguliers/sont absents ?

Cela peut arriver en secondaire, quand les élèves peuvent quitter l’école seuls. Si tous vos élèves ne sont pas là quand la séance de tutorat est censée démarrer, il est important de le signaler au coordinateur, qui pourra vous dire si il est au courant d’une éventuellement absence. Vous pouvez ensuite commencer la séance avec les élèves présents. Si les absences deviennent récurrentes, il est utile d’en parler avec le coordinateur, qui pourra alors intervenir. Il peut arriver aussi qu’un tuteur se rende dans l’école mais n’ai aucun élève présent. Dans ce cas, le tuteur est rémunéré pour l’équivalent d’une heure prestée.