DEVENIR TUTEUR
Histoire des savoirs
Histoire des savoirs

Schola ULB participe à l’organisation d’un certain nombre d’événements initiés par ULB Culture et consacrés à l’Histoire des Savoirs. Les apports des différentes civilisations à l’histoireLogo-ULB-Culture universelle des savoirs sont régulièrement mis à l’honneur par le biais d’expositions.

 

Parmi les nombreux étudiants accueillis chaque année à l’ULB, environ 2000 sont d’origine non européenne, et l’Université s’enrichit des apports de ces « savants venus d’ailleurs » que sont les doctorants, les chercheurs,…

 

Afin de mettre en évidence le parcours de ces étudiants et leurs expériences, cette exposition sera illustrée de photographies et de films, mettant à l’honneur une dizaine d’étudiants venant d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique Latine. Une place particulière sera faite aux anciens étudiants étrangers « qui font la Belgique », ainsi que ceux qui deviennent des acteurs de développement dans leur pays.

 

Les objectifs de cette exposition sont de :

  • Valoriser l’accès à l’éducation, et encourager les jeunes à poursuivre des études ;
  • Déconstruire les stéréotypes en valorisant les identités culturelles de ces étudiants issus des pays du sud ;
  • Valoriser la coopération au développement avec les pays du sud.
  • Cras eros leo, cursus sodales
L’exposition « Les Voyageurs du Savoir » est conçue en partenariat avec le professeur Andrea Réa qui dirige le Groupe d’études sur l’Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l’Exclusion (GERME) de l’ULB, et qui en est le commissaire scientifique.
Des visites guidées seront organisées, en collaboration avec Schola ULB, notamment à l’intention des élèves de l’enseignement secondaire.