DEVENIR TUTEUR
Mesures de sécurité
25
novembre
2015

Alerte terroriste sur le territoire belge : situation à l’ULB (actualisée le 24/11)

L’Université libre de Bruxelles est en contact permanent avec les acteurs concernés par l’alerte terroriste. En fonction de l’évolution des informations et des recommandations des différents responsables, la cellule de crise de l’ULB adopte des mesures spécifiques et adapte, le cas échéant, les mesures de sécurisation de ses campus.

Ce lundi soir, le Conseil national de sécurité indiquait le maintien du niveau 4 de la menace terroriste jusqu’au lundi 30 novembre inclus et convenait de rouvrir l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ce mercredi 25 novembre.

Depuis cette annonce, la cellule de crise de l’ULB a pris contact avec les autorités policières et politiques, fédérales, communautaires, régionales et communales, afin de réclamer des renforts policiers qui nous aideraient à reprendre les cours dans les meilleures conditions.

La surveillance périphérique des campus et bâtiments sera assurée par les patrouilles policières qui ont été garanties à l’Université par les autorités politiques.

La surveillance interne des campus sera assurée par des patrouilles mobiles d’agents de la Surveillance générale.

*** DÉCISIONS DE L’UNIVERSITÉ ***

Conformément aux décisions annoncées par les autorités politiques et sur base des dernières recommandations qui ont été adressées à l’Université par les services d’analyse de la menace et par les services policiers, les décisions suivantes ont été prises pour nos campus et bâtiments bruxellois (hors hôpital Erasme) :

DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 AU LUNDI 30 NOVEMBRE INCLUS

> toute personne se trouvant sur un campus ou dans un bâtiment de l’ULB devra porter de manière visible sa carte d’étudiant 2015-16 ou son badge de membre du personnel. Les visiteurs devront, quant à eux, être en possession d’un justificatif de visite émis par un membre du personnel de l’ULB (mail, bon de commande, etc.). Chacun sera susceptible d’être contrôlé à tout moment ;

> les activités d’enseignement (cours, séminaires, laboratoires) seront organisées;

> la crèche du campus du Solbosch sera ouverte ;

> les logements étudiants seront ouverts ;

> le travail du personnel sera organisé d’une manière normale;

> seuls les parkings aériens seront accessibles aux détenteurs d’un badge d’accès. La capacité de stationnement sera donc réduite ;

> les restaurants, les salles de sport, les salles d’exposition, de théâtre et de fête, les surfaces commerciales du F1, les locaux des associations étudiantes seront fermés. Les bibliothèques seront fermées au public ;

> les activités hors enseignement organisées sur les campus universitaires seront annulées.

*** RECOMMANDATIONS AUX USAGERS ***

Tout étudiant n’étant pas en possession de sa carte d’étudiant ou n’ayant pas de porte-carte est prié de se rendre dans l’un des centres d’information et d’accueil de l’Université dès ce mercredi 24 novembre 14h. Ces centres sont situés :

> pour les campus du Solbosch et de la Plaine : bâtiment P3, local P3.2.302

> pour le campus Erasme : bâtiment F

Tout membre du personnel n’étant pas ou plus en possession de sa carte est prié de contacter Mme Olivia Haes du DRH. Tout membre du personnel ne possédant pas de porte-carte peut également se rendre dans l’un des centres d’information et d’accueil précités.

Il est demandé à l’ensemble des usagers du campus de bien vouloir se conformer aux injonctions des agents de la surveillance générale et des forces de l’ordre.

Il est demandé spécifiquement de ne pas utiliser son badge pour une tierce personne ni de bloquer une porte pour la maintenir ouverte.

Il est demandé aux membres du personnel attendant un visiteur de lui envoyer un mail attestant du rendez-vous, mail dont il devra se munir pour se rendre sur nos campus.

Il est enfin demandé à chacun d’être vigilant afin de contribuer à la sécurité de tous. Si vous constatez des colis ou comportements suspects, merci de contacter immédiatement le service de surveillance générale au (02.650)2614.

  • 1212 View