DEVENIR TUTEUR
Le projet Canal 3 du Collège Saint Remacle de Stavelot fête ses 20 ans !
29
avril
2013

Chaque semaine, Schola ULB revient sur un projet recensé dans le cadre du Forum des Innovations en Éducation. Une manière de faire vivre les idées et d’en donner de nouvelles !

 

Cette semaine, Schola ULB met à l’honneur le projet «Canal 3» du Collège Saint Remacle de Stavelot recensé en 2008 dans le cadre du 2ème Forum des Innovations en Éducation.

 

En juin 2013, plus de 150 élèves de 3ème secondaire accompagnés de 60 adultes enfourcheront leurs vélos dans le cadre de la 20ème édition du projet Canal 3.

 

A l’initiative d’un professeur passionné de cyclisme, une semaine de vélo est organisée le long des voies d’eau. Au départ, le projet s’est développé en Belgique mais le parcours a dépassé les frontières au fil du temps. Cette année, les élèves partiront Du Mont Caroux pour rejoindre le Pays Cathare.

 

L’objectif est la participation de tous à l’épreuve qui se déroule sur 400 kilomètres, sous le slogan « On avance ensemble ». Tous les élèves se serrent les coudes et apprennent à surmonter l’effort de front, pour que l’entièreté du groupe termine le parcours et arrive ensemble. A cet effet, des tandems sont prévus pour allier un élève plus sportif à un autre plus faible. Ce projet contribue à la création d’une solidarité à toute épreuve.

 

En plus de pédaler, les élèves reçoivent différentes missions en fonction de leurs compétences : guide, secouriste, photographe, mécanicien etc. Les talents de chacun sont mis en avant. La préparation est très longue mais les parents d’élèves, qui participent également au périple, y apportent une belle contribution.

 

Les principes du projet sont :

•renforcer la solidarité entre les personnes, développer l’esprit d’équipe et d’entraide, apprendre à partager,  se remettre en question, savoir écouter

•respecter l’environnement, manger sainement

•apprendre à prendre des responsabilités, préparer, planifier, être efficace

 

Chaque année, le projet est remis sur la table car l’organisation demande beaucoup de ressources et d’énergie. Mais la motivation des enseignants, des élèves et de leurs parents est au rendez-vous et le projet rencontre un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter !

 

 

Le porteur du projet

Nom de l’école : Collège Saint Remacle

Adresse : avenue Ferdinand Nicolay, 35 – 4970 STAVELOT

Tél. :080-89 20 63

 

| Étiquettes : , ,
  • 2862 View