DEVENIR TUTEUR
L’interview minute : Monsieur Saddiki, coordinateur du Programme Tutorat à l’école primaire Joseph Delclef
22
mai
2013

Schola ULB : Programme Tutorat à l'école Joseph Delclef, St-Josse

La clé du succès du Programme Tutorat, c’est la motivation de ses acteurs ! Schola ULB vous propose sur ce blog d’en savoir plus sur le projet à travers les points de vue de tuteurs, coordinateurs, élèves ou directions d’école. Aujourd’hui, Monsieur Saddiki ouvre cette série d’interviews. Il est coordinateur du Programme Tutorat à l’école primaire Joseph Delclef de St-Josse-ten-noode.

 

Monsieur Saddiki, quelle est votre fonction au sein de l’école primaire Joseph Delclef et depuis combien de temps l’exercez-vous ?

J’ai été engagé à la commune comme employé ACS et je suis depuis 27 ans détaché auprès des écoles. Au début, j’ai  joué le rôle d’interprète auprès des parents, des enseignants et la direction. Actuellement, je gère des groupes de la 3ème maternelle à la 6ième primaire  en informatique.

Quelles sont les motivations qui vous ont donné envie de devenir coordinateur du Programme Tutorat ?

L’envie d’améliorer la réussite scolaire mais aussi d’accueillir au mieux les étudiants-tuteurs et d’être l’intermédiaire entre les différents acteurs.

Pourriez-vous nous rappeler brièvement les raisons pour lesquelles l’école est entrée en 2011 dans le Programme Tutorat ?

L’entrée du Programme avait surtout pour objectif de contribuer à réduire l’échec scolaire mais aussi de répondre au besoin des parents qui n’avaient pas la possibilité d’aider leurs enfants.

Avez-vous justement des contacts avec ces parents d’élèves qui suivent les séances de Tutorat ? Quelles sont leurs impressions ?BLOC_ITW_Sadikki

Oui, ils viennent volontairement vers moi ou les tuteurs afin de débattre du travail ou du comportement des enfants.

Quel rôle jouez-vous durant les séances de Tutorat ?

Je passe de  groupe en groupe afin de m’assurer que chacun effectue le travail demandé et j’apporte un soutien aux tuteurs.

Au quotidien, voyez-vous une différence de comportement des élèves depuis l’arrivée du Tutorat ?

Les enfants se sont vite adaptés aux tuteurs, apprécient leur présence mais ils ont  parfois tendance à dépasser les limites avec certains d’entre eux.

  • 1809 View