DEVENIR TUTEUR
Le Forum en détail

Depuis un certain nombre d’années, la crise de l’école au sens large a suscité de nombreuses initiatives au sein des établissements scolaires. Aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des enseignants, des chefs d’établissement, des associations partenaires de l’école et d’autres acteurs du monde éducatif se mobilisent pour lutter contre l’échec scolaire, la perte de sens, le décrochage ou l’inégalité des chances. En un mot, ils innovent !

 

Ces pratiques innovantes couvrent un large éventail d’actions : sensibilisation des élèves à leur projet d’avenir, dispositif d’accrochage scolaire par des classes passerelles ou parallèles, exploitation des nouvelles technologies, intégration des primo-arrivants, gestion d’un éco-magasin en interdisciplinarité… À travers leur grande diversité, elles ont en commun un atout essentiel : elles accrochent les élèves aux apprentissages et favorisent la rencontre des objectifs pédagogiques.

 

Schola ULB, afin de valoriser ces pratiques innovantes et leurs acteurs, organise depuis février 2006, un Forum des Innovations en Éducation.

Dans un premier temps, le Forum était organisé tous les deux ans et consacré uniquement à l’enseignement secondaire. Dans un souci d’élargir les actions à l’enseignement primaire et être présent à la genèse des difficultés scolaires des élèves de la Région bruxelloise, Schola ULB a mis en un Forum des Innovations en Éducation à l’attention spécifique de l’enseignement primaire et de ses acteurs.

 

Petit frère du Forum des Innovations en Éducation en secondaire, celui-ci met l’accent sur la rencontre, le partage, l’échange et la transmission des projets d’une école à une autre.
Depuis novembre 2011, le Forum est organisé chaque année : les années paires, il est dédié à l’enseignement secondaire, les années impaires à l’enseignement primaire.

 

Le Forum rassemble à chaque édition plus de 500 participants.

Il s’agit d’une initiative originale en Fédération Wallonie-Bruxelles proposant d’identifier les pratiques pédagogiques innovantes développées dans l’enseignement primaire et secondaire, de les diffuser vers un large public et de valoriser leurs acteurs. Le Forum est un support sur le long terme d’une réflexion pédagogique globale ancrée sur le travail de terrain de professionnels motivés dont il constitue la vitrine.

 

Cet événement s’adresse à un large public : les enseignants, les chefs d’établissements, les élèves, les étudiants qui se destinent à une carrière dans l’enseignement, les inspections, les chercheurs, les mandataires politiques, les associations de parents, les associations partenaires des écoles, les administrations de l’enseignement, les CPMS…

Ce grand rendez-vous du monde de l’éducation a plusieurs objectifs :

 

Identifier et recenser, de manière systématique, les pratiques pédagogiques innovantes menées dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant par les écoles que par les associations partenaires ;

 

Valoriser ces acteurs du monde de l’éducation qui font l’école autrement ;

 

Être un lieu de rencontre qui permet d’encourager les échanges et le transfert des pratiques innovantes. Le Forum a pour finalité, à côté des recherches théoriques en pédagogie, de mettre à la disposition des acteurs du système scolaire toute une gamme de ressources tangibles destinées à les aider à relever le défi de l’École en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

 

Être un moment de respiration bien nécessaire qui permet de prendre le contre-pied d’une image trop souvent négative et éloignée de la réalité. C’est aussi pourquoi il est important de pérenniser cette initiative.

Tout au long de la journée, de nombreux stands sont animés par les porteurs de projets : la part belle est faite à ce côté concret ;

 

Des spécialistes font le point sur l’état de l’école,  des savoirs en matière d’innovation en éducation. Ces interventions sont suivies de débats avec la salle ;

 

La journée se clôture par la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation en Éducation et est suivie d’un drink.

Au terme de la 5ème édition, près de 900 actions ont ainsi été identifiées par le biais d’interviews téléphoniques et de questionnaires. Celles-ci sont répertoriées dans la “boîte à innovations”