DEVENIR TUTEUR
Enquête PISA : des résultats qui renforcent notre volonté d’agir !
10
février
2016

Les résultats de la dernière enquête PISA sont parus ce jour, mercredi 10 février. Basés sur des données récoltées en 2012, ils se concentrent sur les élèves en difficultés. Pourquoi décrochent-ils ? Comment les aider à réussir ?

 

L’enquête révèle sans ambiguïté et sans surprise que :

  • les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisés ont, toute chose égale par ailleurs, de plus gros risques d’échec scolaire (+12% à +19%);
  • les élèves issus de l’immigration (+25%) et les élèves parlant à la maison une langue autre que celle de la scolarisation (+30%) ont un plus fort risque d’échec.

 

PISA répertorie également des stratégies favorisant la réussite scolaire du plus grand nombre. Y figurent notamment :

  • la création, à l’école, d’environnements d’apprentissage stimulants
  • la mise en oeuvre le plus tôt possible d’une aide à destination des élèves fragiles.

 

Ces constats ne font que renforcer le bien-fondé des actions de Schola ULB.

 

Actuellement, dans le cadre du Tutorat, près de 170 étudiants tuteurs se mobilisent pour accompagner plus de 1300 élèves de secondaire et de primaire en difficultés scolaires. Engagés dans 45 écoles bruxelloises, ces tuteurs favorisent l’acquisition de savoir-faire techniques dans les matières proposées et participent au rétablissement de la confiance en soi et du goût à l’apprentissage.

 

Schola ULB répertorie également sur le site www.innovation-education.be près de 1000 initiatives pédagogiques innovantes, visant à stimuler autrement les apprentissages à l’école.

 

Schola ULB poursuit donc avec détermination son action en faveur de la réussite scolaire !

  • 1056 View