DEVENIR TUTEUR
Du covoiturage pour aller à l’école ? Pensez Schoolpool !
05
juin
2013

Chaque semaine, Schola ULB revient sur un projet recensé dans le cadre du Forum des Innovations en Éducation : une manière de faire vivre les idées et d’en donner de nouvelles ! Cette semaine, pensons mobilité avec le covoiturage scolaire made in Schoolpool et sa présence dans une petite école des Ardennes.

 

Cette initiative, recensée en 2012 dans le cadre du 5ème Forum des innovations en Éducation, est pleine de bon sens : son objectif est de diminuer le nombre de voitures sur le chemin de l’école en proposant un outil facilitant la prise de contact avec d’autres conducteurs. 1

 

Développée par l’asbl Taxistop (oui oui, les asbl sont également les bienvenues au Forum des Innovations en Éducation !), Schoolpool part de ce constat : actuellement, près de 6 déplacements sur 10 sur le chemin de l’école se font en voiture. Ces trajets sont responsables de la moitié de la congestion automobile matinale. Nous avons déjà tous connu ces situations aux abords des écoles de nos enfants : rues saturées, voitures garées de manière anarchique, circulation dangereuse pour les piétons et cyclistes,…Ce scénario trop souvent vécu, entraîne des situations réelles de danger sur le trajet de l’école et un sentiment d’insécurité 2

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

 

Schoolpool met à votre disposition une banque de données qui regroupe tous les parents désirant faire du covoiturage scolaire. Vous obtenez ainsi, et ce en toute sécurité, les coordonnées des autres schoolpooleurs. Vous n’avez plus qu’à les contacter pour organiser les trajets communs. Pour accéder à cette banque de données, il faut que l’école de votre enfant soit inscrite à Schoolpool.

 

Taxistop conseille aux covoitureurs de se partager les frais de déplacements. Pour plus de facilité, les chauffeurs peuvent rouler en alternance. Dans ce cas il n’y aura pas de transfert d’argent. Ces montants sont toutefois indicatifs. Les covoitureurs peuvent donc convenir eux-mêmes d’un prix.

 

A l’école communale de Fisenne, le covoiturage existait déjà…

 

…ce qui semble assez naturel pour une petite école des Ardennes. La majorité des élèves habitent le village et rejoignent les classes à pied ou à vélo. Mais pour les autres qui viennent des villages avoisinants, le covoiturage est une solution qui s’est rapidement développée…sans le projet Schoolpool ! Malgré cela, l’école a décidé d’intégrer le programme.

 

Madame Schevers, enseignante et coordinatrice du projet Schoolpool à l’école, nous explique que le système d’inscription via internet n’a pas vraiment fonctionné et qu’elle est « la seule à s’être inscrite ». Mais quand on l’interroge sur l’utilité du système, elle défend l’initiative : « Même si le covoiturage se faisait déjà, Schoolpool a fait naitre une réflexion sur le thème de la mobilité ». Mieux encore, cela a donné lieu à deux projets au sein de l’école. Les élèves de 3ème et 4ème ont construit des panneaux pour y inscrire les avantages et inconvénients de tous les transports. Ces créations ont été placées dans les couloirs et les élèves de 5ème et 6ème ont pu y ajouter des points non abordés. Cette action de réflexion a ensuite mené les élèves à une action plus pratique avec l’organisation d’une journée de la mobilité. Les élèves sont invités à venir en vélo ou trottinettes et participer à des ateliers.

 

Organisée dans la cadre du Printemps de la Mobilité, cette journée ludique a été reportée à fin juin…pour cause de pluie. Espérons que le soleil brillera pour les petits cyclistes !

 

 

 

1, 2 : source : www.schoolpool.be