DEVENIR TUTEUR
Décibelle et Groboucan sensibilisent au bruit dans les écoles
03
juillet
2013

Chaque semaine, Schola ULB revient sur un projet recensé dans le cadre du Forum des Innovations en Éducation : une manière de faire vivre les idées et d’en donner de nouvelles ! Cette semaine, « faisons du bruit » pour l’École du Petit Bois de Molenbeek et Empreintes asbl !

 

Dans une école, il y a beaucoup d’enfants… Et beaucoup d’enfants, ça peut faire beaucoup de bruit ! Alors, quand l’école compte 24 classes de primaire, il peut être utile de trouver des moyens de réduire le bruit. Les enseignants de l’école ont donc décidé, en collaboration avec l’asbl Empreintes, de sensibiliser tout le monde à l’importance de faire moins de bruit. Ils ont notamment organisé une « journée du grand chuuut » où chaque classe a proposé une activité en rapport avec le bruit.

 

Après un coaching des enseignants par Empreintes, des ateliers étaient mis en place. Les élèves y réalisaient entre-autre des panneaux et affiches sur la problématique du bruit.

 

Cette initiative originale et ludique a été recensée par Schola ULB en 2011 lors du 4ème Forum des Innovations en Éducation dédié à l’enseignement primaire.

 

Aujourd’hui des actions similaires sont menées par Empreintes asbl avec « Décibelle et Groboucan » : un projet participatif de sensibilisation et de mobilisation des élèves autour de la réduction des nuisances sonores. En quatre animations et à la faveur d’un travail en classe, ce projet invite les élèves et les enseignants à poser des actions concrètes au sein de l’école. Il multiplie les approches pour développer la sensibilité et l’intelligence de chaque enfant. Il se base sur la coopération entre l’association et l’école. (Source : www.empreintesasbl.be )

Décibelle et Groboucan

A Bruxelles, ce projet est intégré à un cycle d’animations environnement gratuites de Bruxelles environnement et du Réseau Idée.

 

En Région wallonne, toute école qui désire améliorer son environnement sonore peut faire appel à Empreintes.